Une longue et belle histoire
Fondée en 1890, l’association les Patriotes Agenais est emblématique de la ville d’Agen et du département du Lot et Garonne. Sous l’impulsion d’une bande de copains animés par l’amour du sport et « répondant à l’appel lancé dans toute la France par l’USGF, la société de gymnastique prend corps sous le nom de Patriotes Agenais.
A sa création, les statuts stipulent que « la société de gymnastique Les Patriotes Agenais a pour but de : Développer les forces physiques et morales de la jeunesse par l’emploi rationnel de la gymnastique aux agrès, la pratique du tir, de la marche, d’organiser des concours de gymnastiques ».
Née à la fin du 19ème siècle, avant même que le Rugby ne domine les cœurs et le sud-ouest, elle deviendra au fil du temps et du siècle, une des associations sportives phares et des plus pérennes de la ville d’Agen, ancrée durablement dans la vie et le cœur de chaque agenais. Son rayonnement au fil des siècles ne s’est jamais démenti.
Les Patriotes Agenais en quelques dates
1860 : NAISSANCE DE LA GYMNASTIQUE FRANÇAISE
C’est dans les années 1860 qu’apparaissent les premières sociétés de gymnastique, celles-ci se développent dans un contexte particulier : il s’agit à travers elles, de donner du souffle à la jeunesse, de fortifier les corps. Ainsi, la société de Guebwiller créée en 1860 dit avoir pour but « développer la force du corps, de former le cœur et d’élever à la patrie des enfants dignes d’elle ».
Après la guerre et la défaite de 1870, ces sociétés de gymnastique sont de plus en plus nombreuses. Leurs noms portent l’empreinte de cette volonté unanime de servir les causes nationale et militaire, « Sentinelle », « Avant-garde », « Patriote », « Estafette », « Martiale » toutes, ont l’ambition par l’exercice, de préparer la jeunesse à la revanche, d’armer le pays en formant des hommes aguerris à l’effort et à l’adversité. Une circulaire de 1869 donne à la gymnastique une place officielle dans l’enseignement, il s’agit ici également, de discipliner les corps, de les rendre plus robustes, de « donner à l’armée des jeunes gens vigoureux, hardis ». La création en 1873 de l’Union des Sociétés de Gymnastique de France (USGF) répond à ces mêmes ambitions, elle a « pour but d’accroître les forces défensives du pays en favorisant le développement des forces physiques et morales par l’emploi rationnel de la gymnastique, l’étude du tir, la natation… ».
1890 : Création de la Société de Gymnastique Les Patriotes Agenais
En 1890, « répondant à l’appel lancé dans toute la France par l’USGF, un groupe de sportifs agenais décide d’organiser à AGEN une société de gymnastique. La société prend corps, adopte des statuts aux termes desquels elle se donne le nom de Patriotes Agenais.
La société de gymnastique Les Patriotes Agenais a pour but de : « Développer les forces physiques et morales de la jeunesse par l’emploi rationnel de la gymnastique aux agrès, la pratique du tir, de la marche, d’organiser des concours de gymnastiques ».
C’est dans ce contexte que les fondateurs Mr Thomas (président d’honneur) Mr Cazaubon, (président actif), Mr Capuron (trésorier) et Mr Watebled (secrétaire) posent les premières bases de la société de gymnastique les patriotes agenais.
1913
Création d’une section féminine
1914-1918
Arrêt : Création d’une section féminine
1920
Sous la présidence de Mr Sicard, la société de gymnastique s’impose un nouveau but : la préparation militaire. (Des Professeurs de Lutte, de boxe anglaise, de sports athlétiques, de natation sont chargés de cette préparation) La natation a lieu tous les dimanches au Passage Plage.
1925
Marius Guiral champion de France militaire de Gym. Il deviendra international de rugby à 15.
Le Bleu et blanc : la tenue pour l’ensemble des sportifs de la ville d’Agen était de couleur blanche. A l’occasion d’un entrainement un gymnaste Pierre Latapie eut l’idée fantaisiste de mettre une bande bleue sur son flottant blanc. Naquit ainsi le bleu et blanc de la ville d’AGEN et celles du SUA.
1942
Valmon LAPEYRERE (1913-1998) devient moniteur général des Patriotes AGENAIS, il en sera président dans les années 1990.
19 Mai 1944
Inauguration de la nouvelle salle (rue Montesquieu)
1959
Une section de danse artistique est créée et animée par Lydie JURASZ
1977
Valmon LAPEYRERE reçoit la médaille de l’ordre National du Mérite.
1981
Agrandissement de la salle (rue Montesquieu).
Septembre 2009
Déménagement vers le COJC à BOÉ
3 octobre 2009
Inauguration du Complexe Omnisports Jacques Clouché
AVRIL 2014
Organisation du CHAMPIONNAT DE France UNIVERSITAIRE
2014
Organisation et accueil DE LA PRESTIGIEUSE COMPÉTITION TOP 12 par les PAGYM : CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE, JUNIOR et par équipe (Top 12) de gymnastique artistique, garçons et filles, et celui élite, espoir et junior de gymnastique rythmique